Site Officiel de la Commune de Vred

  • Site Officiel de la Commune de Vred
  • Site Officiel de la Commune de Vred
  • Site Officiel de la Commune de Vred

Accueil du site > Pages Annexes > Plateforme d’accompagnement et de répit au CH de Somain

Plateforme d’accompagnement et de répit au CH de Somain

Le Centre Hospitalier de SOMAIN et la Plateforme d’accompagnement et de répit du DOUAISIS portée par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et le Centre Hospitalier de DOUAI, après plusieurs échanges ont souhaité collaborer dans le cadre d’un partenariat.

Celui-ci va permettre de proposer une aide aux personnes qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, atteint de troubles neuro-dégénératifs (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques...), aux couples aidants/aidés.

La Plateforme propose à l’heure actuelle du mardi au samedi un soutien dans les locaux de la Résidence de la Fonderie à Douai. Ce soutien se traduit par des services d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation, d’accompagnement, de soutien et d’aide individuelle ou collective. Ils sont entièrement gratuits. Des activités et sorties extérieures sont régulièrement organisées pour les personnes qui le souhaitent (une participation financière peut être demandée).

Le CH Somain va mettre à compter du mois d’octobre à disposition de la plateforme des locaux. Seront donc proposés dans un premier temps, deux accueils mensuels les 2ème et 4ème jeudis de 14h30 à 16h30.

En fonction des besoins des aidants seront aussi proposés des entretiens individuels avec la psychologue de la plateforme ainsi que des groupes de parole.

A terme la collaboration entre nos deux structures permettra de répondre pleinement aux objectifs d’aide :

  • informer et former les proches aidants pour leur permettre de mieux connaître et appréhender l’impact des maladies neuro-dégénératives ;
  • les accueillir et les soutenir grâce à des groupes de parole et des entretiens individuels menés par une psychologue, qui pourront avoir lieu dans les locaux de la plateforme ou dans ceux de partenaires (tels les CLIC du Douaisis) ; 
  • les orienter et les accompagner dans les différentes démarches ;
  • leur permettre de restaurer les liens sociaux afin de rompre l’isolement ; 
  • leur proposer des activités de loisirs, sportives, culturelles et des sorties diverses (bibliothèques, musées, etc...) ; 
  • leur offrir du temps pour prendre soin d’eux-mêmes.
  • leur offrir des moments de répit à domicile.


PERMANENCE DE LA PLATEFORME DU DOUAISIS AU CENTRE HOSPITALIER DE SOMAIN (LOCAUX DE LA MAISON DES USAGERS) :

LES 2EME ET 3EME JEUDIS DE 14H30 A 16H30

TELEPHONE DU STANDARD DE L’HOPITAL : 03.27.93.09.09



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF